Programme YAM’NA : Les lauréats de la 2e édition reçoivent leurs attestations de bourse

DIG / 20 étudiants gabonais issus de milieux modestes ont reçu officiellement, le 21 novembre 2025 à Libreville, leurs attestations de bourse dans le cadre de la deuxième édition du programme YAM’NA, initié par Eramet Comilog.

Lancé en 2024, ce dispositif de responsabilité sociétale vise à financer intégralement les études supérieures (jusqu’au niveau licence) de jeunes à fort potentiel.

Sur près de 300 candidatures reçues, la sélection a été opérée par un comité indépendant composé de représentants de l’ANBG, du SOSUP, de la DGEC et d’Eramet Comilog.

Cette année, 13 filles et 7 garçons ont été retenus, reflétant l’engagement du programme en faveur de l’égalité des genres. À partir de cette édition, 10 bourses supplémentaires seront dédiées aux métiers de la transformation.

Financé à hauteur de 200 millions de francs CFA par an, YAM’NA s’inscrit dans la stratégie globale « Eramet Beyond » et s’appuie sur un partenariat avec 16 établissements universitaires au Gabon et à l’étranger.

Lors de la cérémonie, le représentant d’Eramet au Gabon, André Massard, a salué « un tremplin pour se concentrer pleinement sur les études », tandis que la ministre des Affaires sociales, Nadine Anato, a souligné l’adéquation de cette initiative avec la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema en faveur de l’éducation et de l’inclusion.

Les boursiers, profondément reconnaissants, se sont engagés à « ne pas décevoir » et à devenir, à leur tour, des passeurs d’opportunités pour les générations futures.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire