DIG/ Les ministres de l’Agriculture et de l’Education nationale, Yves Fernand Manfoumbi et Florentin Moussavou, ont procédé, le 28 avril 2017, au lancement de la phase pilote du projet ‘’Classes vertes’’ au sein des établissements publics CES de Mikolongo et à l’école primaire Octra-2.
Ce projet d’éducation agricole par la promotion des ‘’classes vertes’’ va qui débuter pendant l’année académique 2017 – 2018, a pour objectif principal la formation des jeunes dans les métiers de l’agriculture en transmettant à ces derniers les mécanismes de productions biologiques. Mais aussi de leur faire partager le patrimoine du terroir en matière des fruits et légumes.
Il vise également à faire des apprenants d’excellents relais auprès des parents pour stimuler l’émulation collective.
La première phase du programme ‘’Classe vertes’’ devra couvrir l’ensemble de la capitale et ses environs.
Quant à la seconde étape, elle aura la particularité de s’étendre vers l’arrière-pays. Ce qui permettra aux jeunes de ces régions, très accoutumés aux activités agricoles, de renforcer leurs connaissances biologiques et techniques dans le domaine.
Le volet pédagogique, se déclinant en huit objectifs, consistera à initier les enfants aux activités agricoles pratiques et ludiques. Parmi lesquelles on note celle liées au jardin, l’acquisition des fondamentaux relatifs à l’historique de l’agriculture en générale et gabonaise, l’apprentissage de savoirs des différents types d’agriculture, pour ne citer que ceux-là.
Brice Gotoa