DIG/ Lancé il y a près de trois mois, le projet d’installation de 5OOO panneaux solaires suit progressivement son cours.
La directrice générale adjointe de l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI), Cathérine Massard-Kabinda, a échangé, le 14 août 2018 à Libreville, avec les habitants du quartier Lalala sur la nécessité d’entretenir et de protéger ces infrastructures.
« Nous avons rassuré les populations en leurs expliquant la spécificité de chacun de ces produits et la maintenance qui allait être assurée parce que ça fait partie vraiment de leurs préoccupations. Quelle est la durée de vie de ces lampadaires ? Comment la maintenance va être effectuée ? Ce sont toutes ces questions auxquelles les populations souhaitaient être rassurées », a indiqué Cathérine Massard-Kabinda.
Inscrit parmi les mesures prioritaires du chef de l’Etat, ce projet, lancé à travers les zones rurales et urbaines du Gabon, améliore l’éclairage public avec un fort impact social en embellissant la cité.
« On a face à nous un produit autonome du point de vue de son installation et de tout ce qu’il produit. Autonome et indépendant de tout le réseau électrique conventionnel. C’est un point très positif pour nous. Ensuite, il faut dire que c’est un produit qui ne nécessite pas de raccord ou de longue installation puisqu’il est très facile à installer. Il est aussi un mobilier urbain puisqu’on voit qu’il embellie nos villes. C’est un point positif aussi du point de vue esthétique et, enfin du point de vue environnemental on se rend compte qu’il n’a pas de rejet de CO2 », a expliqué Gornal Ngou Mve Ngou, chef de projet ANGTI.
Aujourd’hui, près de 1000 panneaux solaires ont déjà été installés à travers le Gabon dont 85 dans l’axe Lalala-Oloumi.
« Ça nous réjouit car en cas de délestage, on sera toujours éclairé parce que l’obscurité amène beaucoup de maux », a confié Denis Ndong, chef du quartier de Lalala.
Avec une puissance d’éclairage de 30W, ces panneaux ont une durée d’éclairage par nuit et un mode de fonctionnement permanent de 5h en pleine puissance et de veille à 50% le reste de la nuit.
Brice Gotoa