DIG/ Réunis en assemblée générale le 27 septembre 2019, les membres et sympathisants de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) ont analysé le projet du nouveau Code du Travail que le gouvernement tente de faire adopter.
Sans surprise, DU s’est rangée du côté des travailleurs en demandant le retrait pur et simple de ce projet qui vise, selon le puissant syndicat, à asservir le travailleur.
Selon Dynamique unitaire, le gouvernement gagnerait à reprendre les négociations tripartites en incluant toutes les centrales syndicales.
A l’instar des autres syndicats, Dynamique unitaire dénonce un projet qui vise à donner des pouvoirs d’asservissement des travailleurs au patronat.
Trois choses principales choquent les organisations professionnelles des Travailleurs à savoir l’usage abusif des contrats à durée déterminée (CDD), la désacralisation du contrat à durée indéterminée (CDI) et les prérogatives des Inspecteurs du Travail.
DU attire l’attention des parlementaires sur l’adoption de ce document qui pourrait engendrer davantage de tensions sociales dans une atmosphère déjà entachée par une crise économique qui a laissé de nombreux travailleurs sur le carreau.
(Avec GMT)