Projet d’une nouvelle compagnie aérienne : Mais où est donc passée Gabon’ Air ?

DIG/ Une nouvelle compagnie aérienne au Gabon à la fin de cette période transitoire ?

Le rêve est permis, surtout depuis que le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a ressorti cette idée lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2023.

Mais en attendant la matérialisation de ce projet pour lequel les études techniques sont en cours, une question taraude les esprits : où en est Gabon’ Air ?

Cette compagnie aérienne nationale était censée remplacer Air Gabon, le Perroquet vert qui a fait la fierté du pays pendant près de 30 ans.

Officiellement, l’entreprise étatique existe depuis la fin… des années 2010.

Depuis lors, les locaux de cette compagnie aérienne ont été installés dans de luxueux bâtiments situés entre le siège national de l’Agence pour la sécurité aérienne en Afrique (Asecna) et le rond-point de la Cité-des-Ailes.

Et, régulièrement rémunéré, son directoire a été nommé par le régime déchu au cours d’un conseil des ministres.

Des sources concordantes parlent d’une existence allégorique. Dans la mesure où, en dehors de ses responsables, l’entreprise nationale n’a pas effectué le moindre vol jusqu’à ce jour par manque d’appareils.

Un état de fait pour lequel l’administration compétente ne lui aurait pas aussi délivré le certificat de transporteur aérien (CTA).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire