DIG/ D’après le coordonnateur général du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), Liban Soleman, en séjour en Chine avec le chef de l’Etat dans le cadre du Forum Chine-Afrique, l’entreprise chinoise Tebian Electric Apparatus Stock Ltd (TBEA), a confirmé qu’elle investira, bel et bien, 180 millions d’euros (environ 117 milliards de francs CFA) dans la relance et l’achèvement du projet hydroélectrique sur la rivière Okano près de Mitzic, suivant le protocole d’accord signé, en février dernier à Libreville, entre le groupe chinois et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS)
La construction qui «aura plusieurs phases» commencera «très bientôt», a assuré Liban Soleman, lors d’un entretien accordé à l’agence Reuters.
Pour rappel, les chutes FE2 sur la rivière Okano, se trouvent au sud-est de Mitzic, dans le Woleu-Ntem. La partie de la rivière concernée se caractérise par deux séries de chutes entrainant un dénivelé total de 88 mètres sur 2 150 mètres de distance environ. C’est depuis cet endroit que des travaux de construction d’une centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’une puissance initiale de 36 mégawatts ont été lancés en 2010.
Le chantier s’est arrêté en 2013 après un engagement fort timide de la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder).
Ce barrage hydroélectrique s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de doper les capacités énergétiques du pays.
Le projet est une composante de l’ambition du gouvernement de porter la production énergétique locale à 5000 mégawatts, alors qu’elle peine à atteindre les 380 mégawatts.