DIG / À une quinzaine de kilomètres de Ntoum, le projet hydraulique Mbomo avance à grands pas, avec pour objectif de réduire le déficit chronique en eau potable qui touche près de 115 000 habitants du Grand Libreville.
« Nous disposons déjà d’une station capable de traiter jusqu’à 35 000 m³ par jour, avec un réservoir de 5 000 m³. La canalisation de 800 mm reliant Mbomo à Ntoum est installée et se prolongera ensuite jusqu’à Libreville (1200 mm) », a expliqué Kassim Anguilet, directeur général de l’OGC, le 15 août 2025 sur Gabon 1ère
Ce chantier de la phase 1 du projet mené par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) est financé à plus de 28 milliards FCFA par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).
À terme, le projet permettra d’atteindre une capacité de 70 000 m³/jour, doublant ainsi l’offre actuelle.
« La canalisation est quasiment posée. Il reste les raccordements et quelques aménagements finaux. L’eau produite respectera les standards de la SEEG, en conformité avec les normes internationales », a précisé Éric Serge Obounou, chef du projet Mbomo.
Ce renforcement des infrastructures hydrauliques représente une étape clé pour améliorer l’accès à une eau potable de qualité dans la capitale gabonaise et ses environs.



