DIG/ Confronté au paiement perpétuel des investissements des années antérieures, le gouvernement veut, à partir de la loi de finances 2024 (LF), régler les projets retenus pour cette année.
En séance de travail le lundi 30 janvier 2024 dans la salle du Conseil interministériel, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a instruit les membres du gouvernement à privilégier les dépenses des projets uniquement contenus dans la LF de l’année en cours, et cela, après un exercice d’appel d’offres.
Pour le Chef du Gouvernement, les ressources financières mobilisées en 2024 ne doivent plus servir à couvrir les exercices budgétaires antérieurs. Pour ces dépenses, lorsqu’elles sont constatées et livrées, une programmation de leur paiement sera faite tout au long de l’année en fonction des ressources disponibles, mais la priorité sera donnée aux projets d’investissement de 2024.
Il est donc attendu, de tous les ministères, une présentation de la déclinaison des projets d’investissement assortis des coûts, suivant les projets annuels de performance (PAP).
Ceci permettra aux services du Département des Comptes Publics de préparer les plans de trésorerie de l’année et par ricochet de mobiliser les ressources attendues pour chaque échéance de paiement.
Suite à cette clarification, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité, pour ses collaborateurs, de privilégier les appels d’offres au détriment du gré à gré, souvent source de corruption.
Les membres du gouvernement se sont prêtés à l’exercice, chacun indiquant les projets d’investissement de son département ministériel contenus dans la loi de finances 2024 récemment adoptée par les deux chambres du Parlement.