Projets énergétiques : Les 100 milliards de francs de la Banque mondiale en discussion

DIG/ Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Jeannot Kalima a reçu en audience, le mardi 16 janvier 2024, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Yussuf UWAMAHORO, Coordonnateur du Programme des Infrastructures de la Banque Mondiale en Afrique Centrale.

Les discussions ont sur 3 points majeurs :

l’état d’avancement de la phase de clôture du Projet Accès aux Services de Base en Milieu Rural et Renforcement des Capacités (PASBMIR), arrivé à son terme le 29 novembre 2023;

 – la présentation de la nouvelle équipe de la Banque Mondiale en charge de l’élaboration du rapport d’achèvement du PASBMIR;

 – les mécanismes de financement du nouveau Projet Accès aux Services de Base et Amélioration des Performances (PASBAP), qui est la 2ème phase du PASBMIR.

Au cours des échanges, le ministre de l’Energie a remercié l’institution financière pour le PASBMIR qui selon lui a donné satisfaction aux populations vivants en zones rurales.

Raison pour laquelle, le Gabon a sollicité le PASBMIR 2 (PASBAP).

Le PASBAP est un projet qui s’inscrit dans la continuité du PASBMIR et viendra améliorer la fourniture en eau et en électricité dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays.

Le projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 150 millions de dollars soit près de 100 milliards de fcfa, va s’attaquer aux priorités identifiées dans le secteur de l’eau et de l’électricité.

Pour sa part, la Banque mondiale a réitéré son engagement à accompagner le Gabon dans son processus de développement.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire