DIG/ Les problèmes structurels de la SEEG avec son actualité brûlante sur les délestages se sont naturellement invités lors du 2e Forum Gabon-Chine qui s’est tenu le 3 septembre 2024 à Pékin.
Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Jeannot Kalimat a trouvé une oreille attentive face à la déliquescence du réseau électrique national.
En effet, la Chine a donné son accord pour le financement de 2 grands projets structurants qui devraient booster la production hydroélectrique au Gabon et permettre de connecter des milliers de ménages.
Un Mémorandum d’Entente (MoU) a été signé entre les 2 pays pour le développement du projet hydroélectrique FE2 (50MW) et la construction d’une centrale hydroélectrique de 600 MW à Booué avec lignes de transport d’interconnexions électriques pour un montant de 2,5 milliards dollars, soit 1500 milliards de francs.
« Le Forum Gabon-Chine a permis de mobiliser plus de 4,3 milliards USD d’investissements privés principalement pour des projets d’envergure tels que la construction du barrage hydroélectrique de Booué (600 MW), ainsi que l’aménagement d’une ville moderne au Gabon et l’exploration du minerai de fer des Monts Mbilan dans le Woleu Ntem » , s’est réjoui Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Planification et de la Prospective.