DIG/ Au lendemain de la table de la ronde de Communauté des États de l’Afrique centrale (Cemac) à Paris en France sur le second programme de projets intégrateurs prioritaires de la sous-région de l’Afrique centrale, plusieurs partenaires internationaux ont manifesté leur intérêt de financer lesdits projets.
Dans cette logique, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) entend mettre le sur marché une enveloppe de 695 milliards de FCFA, tout comme les Émirats arabes unis via la mise en place des partenariats publics privés (PPP).
Ces financements s’inscrivent dans le cadre du développement des infrastructures de transport et des énergies renouvelables vertueuses, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la gestion durable des écosystèmes et la conservation de la biodiversité.
Mais également, le développement durable, la promotion du secteur privé, l’égalité des genres, la bonne gouvernance et les droits humains.
Au terme de ces travaux qui ont duré deux jours, Jean Baptiste Ondaye président du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) s’est réjoui de ce que ce sommet ait été « un franc succès ».
L’institution africaine va soutenir 10 des 13 projets intégrateurs des six pays de la Cemac.