DIG/ Le ministre des Mines, Christian Magnagna, et le président de la société Havilah Consolidated Resources, le Professeur Baojin Zhao, ont paraphé le 2 février 2018 à Libreville, un accord-cadre visant l’exploitation du gisement de fer de Milingui dans la province de la Nyanga.
Basée en Afrique du Sud, la compagnie entend investir 600 milliards de FCFA dans le projet et créer entre 500 et 700 emplois directs dans la zone.
Pour le ministre des Mines, Christian Magnagna, cet accord signe la relance des investissements dans le secteur.
«L’accord qu’on vient de signer, participe à l’aboutissement d’une longue négociation avec l’opérateur économique. Celui-ci permet donc d’engager définitivement l’exploitation du gisement de Milingui. C’est un véritable chantier : 40 ans d’exploitation minière dans la zone de la Nyanga et plus de 500 emplois en faveur de la jeunesse gabonaise», a souligné le membre du gouvernement.
Découvert depuis les années 1950, le gisement de fer de Milingui situé près de Tchibanga, est le deuxième après celui de Belinga, dans la province de l’Ogooue Ivindo (nord-est du Gabon). Outre le minerai de fer qui représente 135 millions de tonnes dont 18 millions de tonnes dont la teneur est fortement concentrée, soit 50% de teneur, l’on y retrouve du cuivre, de l’or, du diamant, et d’autres minerais.
Pour plus d’opérationnalité, le groupe a créé Havilah Mining Gabon qui va se charger du développement de la mine en trois phases dont la première couvre la période 2018-2022.
(Source : Le Nouveau Gabon)