Qui est Rose Christiane Ossouka Raponda, la 1ère femme à la tête d’un gouvernement gabonais ?

DIG/ Elle était depuis pressentie au poste de Premier ministre en 2019 pour remplacer feu Franck Emmanuel Issoze Ngondet.

Très proche, dit-on, de la très influente présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, à 56 ans, Rose Christiane Ossouka Raponda, jusque-là ministre de la Défense nationale, a été portée à la tête du gouvernement gabonais, le jeudi 16 juillet 2020 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Première femme à occuper la tête du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste de formation, est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques.

Avant sa première entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, elle occupe les fonctions de directrice générale de l’Économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon.

En 2014, elle est élue conseillère municipale dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville sous l’étiquette du parti démocratique gabonais (PDG), avant de devenir la première femme maire de la capitale depuis 1956.

À la tête de Libreville, ville qui concentre près d’un tiers de la population du Gabon, elle conduit de nombreuses réformes, assainissant en particulier ses finances et laissant à son départ un excédent de près de 27 milliards de francs CFA.

En janvier 2019,  Rose Christiane Ossouka Raponda intègre le Gouvernement au poste important et exigeant de ministre d’État, ministre de la Défense nationale.

Dotée d’une grande expérience et de solides compétences dans les domaines de la finance et de l’économie, la nouvelle Première ministre aura entre autres missions, d’assurer la relance économique et l’accompagnement social, nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire