DIG/ Après le rachat des actifs de Bolloré Transports et Logistics par l’armateur numéro 1 mondial MSC, que va devenir les quelques 1000 employés gabonais ?
Cette préoccupation était au centre des échanges que la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a eu, le lundi 4 juin 2022, avec une délégation de ce groupe international.
Pour le Secrétaire général de la Cosyga, Philippe Djoula, il est important de cerner tous les contours socio-économiques de cette cession afin d’en dégager les conséquences pour les employés gabonais.
« Nous sollicitons de vous beaucoup d’éclairage (…). Car, nombreuses sont les sociétés qui ont foulé au pied les dispositions du code du travail, avec pour conséquences la non-satisfaction des attentes de leurs personnels. Le souci premier de la Cosyga est la garantie de la préservation des intérêts des employés », a t-il souligné.
Le Directeur général de Bolloré Transports et Logistics Gabon, Patrick Gerenthon a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant à la préservation des emplois.
« Tous les emplois seront garantis. Il n’y aura pas de licenciement de travailleurs. Nous avons rencontré Mme le Premier ministre en janvier de cette année et nous avons dissipé les inquiétudes du gouvernement en s’engageant dans le maintien des emplois et en rassurant sur la valeur ajoutée qu’apportera cette cession », a t-il indiqué.
Pour rappel, fin 2021, Bolloré a reçu une offre de l’armateur MSC pour acheter Bolloré Africa Logistics. Une offre confirmée en mars 2022 et qui devrait normalement aboutir au plus tard à la fin du premier trimestre 2023.