DIG/ Fort du succès du Forum Chine-Gabon et des promesses d’investissements chiffrés en centaine de milliards de FCFA, la Société gabonaise de pétrochimie (Sogapec) revient à la charge.
Cette filiale d’une société chinoise basée à Hong Kong, spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers mène une intense campagne auprès du ministère du Pétrole pour tenter d’obtenir le quitus pour la construction d’une raffinerie au Cap Estérias, à une vingtaine de kilomètres au nord de Libreville.
En effet, lors de la séance de travail entre le ministre de tutelle, Marcel Abéké et la Sogapec, ces derniers, par la voix de leur directeur général adjoint, Noël Mboumba (ancien directeur général de la Sogara et ex-ministre du Pétrole)) ont annoncé des progrès dans les discussions.
« Sogapec est dans un projet de construction d’une usine de raffinage au niveau de notre pays.
Il était important que nous puissions échanger avec les techniciens du ministère et voir l’évolution de ce projet. Sogapec s’inscrit dans la démarche de pouvoir produire la partie de brut qui n’est pas raffinée par la Sogara, qui est le raffineur national.
Nous allons continuer à travailler avec les techniciens du ministère afin de finaliser les aspects techniques pour que nous puissions démarrer le projet.
Nous avons des investisseurs chinois qui ont des fonds pour pouvoir investir dans le projet et il est important que nous puissions saisir cette opportunité », a indiqué Noêl Mboumba.