DIG/ Dans un rapport publié en octobre dernier, la star hollywoodienne, George Clooney, à travers son ONG, The Sentry, accuse la filiale congolaise (RDC) du groupe bancaire BGFIBank de verser dans le blanchiment et le financement du terrorisme, rapporte plusieurs sources médiatiques dont Gabonreview.
De passage à Kinshasa, le président directeur général du Groupe BGFIBank, Henry-Claude Oyima aurait immédiatement démenti cette accusation portée contre sa holding.
Il y a quelques semaines, The Sentry a publié un Rapport intitulé « Les financiers du terrorisme : ou comment une banque liée au président congolais a permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines ».
Dirigé par Selemari Francis Mtwale, le frère du président Joseph Kabila, la BGFIBank RDC est citée dans ce rapport, à l’instar d’autres sociétés affilées au groupe Congo Futur.
L’ONG lui attribue notamment des transactions pour le moins ‘’douteuses’’ pour le compte du Hezbollah, non sans appeler à des sanctions ciblées de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne.
A la faveur d’une récente visite de travail à Kinshasa, dans un communiqué dont des extraits ont été rapportés par l’Agence de presse africaine (APA), Henry-Claude Oyima a dénoncé des ‘’informations fallacieuses’’, avant de lever tous les doutes sur le fonctionnement du 1er groupe bancaire d’Afrique centrale.
« Notre groupe BGFIBank, est une institution financière internationale qui, en matière de lutte contre le blanchiment et de lutte contre le terrorisme, se conforme rigoureusement à la règlementation internationale en vigueur et utilise pour ce faire des outils adaptés de filtrage et de contrôle des opérations de transferts à l’international », s’est défendu le patron du groupe bancaire.
Brice Gotoa