DIG/ Un peu à la surprise générale et sans justification aucune, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a annoncé le lundi 23 juillet 2018 en fin d’après-midi, un léger réaménagement de son équipe gouvernementale.
Un petit jeu de chaises musicales qui consacre surtout l’éviction du pourtant très remuant Arnauld Calixte Engandji Alandji du portefeuille du Travail où il avait initié une série de réformes avec la volonté de procéder à une application stricte du Code du travail.
Après 2 mois et 20 jours passés à la tête de ce ministère, il a été éjecté sans honneur au profit d’un pur politique en la personne de Julien Nkoghe Békalé.
Bénéficiant d’une certaine côte de popularité dans ses dernières actions, attirant même la sympathie de plusieurs syndicats réputés intraitables en négociations, l’ancien directeur général de Gabon Oil Company devra, désormais se jeter dans le chaudron des « panthères » de la diaspora où son franc-parler doublé d’une assurance proche de l’arrogance promet de chaudes empoignades à venir.
Vouée, dit-on aux gémonies, pour sa faible maîtrise des dossiers techniques liés au Ministère des Transports d’où sa mutation vers un département plus « light », Estelle Ondo fait un retour gagnant au premier plan en chipant le ministère de l’Industrie à la benjamine du gouvernement Carmen Ndaot qui étoffe, au passage, son CV ministériel, en adjudant son 3e portefeuille en moins d’une année.
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle : Julien Nkoghe Békalé
Ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat : Carmen Ndaot
Ministre de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat national chargé de la Décennie de la Femme : Estelle Ondo
Ministre de l’Egalité des chances, de la Jeunesse chargé des Gabonais de l’Etranger : Arnauld Calixte Engandji Alandji
ok