DIG / Lancée le 2 janvier 2026 à Libreville après trois ans d’attente, la phase active du Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL) se concrétisera par un déploiement effectif des agents sur le terrain dès le 25 janvier prochain.
Pour assurer la réussite de cette opération d’envergure nationale, le ministère de la Planification et de la Prospective a mobilisé 224 participants pour une formation intensive des formateurs.
Durant trois jours, ces encadreurs ont été préparés sur les plans méthodologique et technique afin de superviser efficacement les futurs agents recenseurs.
La ministre Louise Pierrette Mvono a rappelé l’enjeu crucial de cette étape : collecter des données d’une précision chirurgicale sur l’implantation des populations pour orienter les futurs investissements en infrastructures (hôpitaux, écoles, routes).
Les chiffres clés de l’opération
Le déploiement logistique et humain s’annonce massif pour couvrir l’ensemble du territoire gabonais :
-25 janvier 2026 : date officielle du lancement de la collecte sur le terrain.
-224 formateurs : mobilisés pour encadrer le processus.
-3 semaines : la durée prévue pour le déploiement des agents recenseurs à travers le pays.
-20 véhicules : un premier lot déjà livré (sur un total plus important) pour faciliter la mobilité des équipes de terrain.
Un outil pour les politiques publiques de la 5ème République
Au-delà du simple décompte de la population, le RGPL constitue le socle du pilotage économique du pays.
En évitant les « doublons et omissions » qui auraient pu survenir lors des fêtes de fin d’année (raison du report de décembre à janvier), le gouvernement mise sur la fiabilité maximale des statistiques.
Ces données permettront d’ajuster les politiques publiques aux besoins réels des Gabonais et de répondre aux défis de la transition vers un développement durable.



