DIG/ Le Directeur général des Statistiques, par ailleurs Directeur national du projet « Recensement général de l’agriculture et du système permanent intégré de statistiques agricoles » (RGA-SPISA), Francis Thierry Tiwinot, a ouvert le 20 août 2020, la session de recyclage des superviseurs pour la reprise de cette opération sur toute l’étendue du territoire national, en collaboration avec la Banque mondiale et la FAO.
Le présent recyclage qui s’étalera sur 5 jours concerne 25 superviseurs, 54 assistants et 324 agents recenseurs.
Elle porte essentiellement sur la révision de la stratégie de collecte des données adoptée pour cette opération, sur les méthodes de sensibilisation des enquêtés sur le terrain, sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19 lors des interviews, sur les notions et concepts usuels dans différents types de questionnaires et sur les différentes méthodes de collecte des données CAPI à partir du logiciel Survey Solution.
Une formation similaire est prévue du 28 au 31 août 2020 dans toutes les provinces, indique-t-on.
La première phase du recensement général de l’agriculture consiste en la collecte des données auprès des ménages agricoles, des organisations professionnelles agricoles, des exploitations modernes et semi-modernes. Ainsi qu’auprès des communautés villageoises.
Elle a été interrompue en mars 2020 en raison de la survenue de la pandémie du coronavirus au Gabon.
DY