DIG/ Les agents collecteurs de la Direction générale des Impôts (DGI) vont sillonner la commune d’Akanda, le grand marché Mont-Bouët et ses environs.
Ce, dans le cadre d’une mission dénommée « opération de fiscalisation du Grand Libreville » lancée, le 28 septembre 2021, par le DGI, Gabin Otha-Ndoumba.
Si elle vise à constituer un fichier global des opérateurs économiques établis dans les contrées sus-évoquée, cette opération doit permettre à la DGI de localiser la matière imposable et liquider l’impôt.
En somme, la DGI se lance ainsi dans la poursuite des recettes fiscales qui lui échappent.
Une mission d’augmentation de la mobilisation des ressources qui se veut confirme aux instructions des autorités gabonaises, en vue de réduire l’endettement du pays.
« Il est évident que pour se priver des ressources d’emprunt, il faut augmenter la mobilisation des ressources propres », a concédé Gabin Otha-Ndoumba.
Lequel a fait un lien entre cette opération et les échanges du ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, avec ses collègues du gouvernement, dans le cadre de l’élaboration du projet de loi des finances (PLF) 2022.
Échanges durant lesquelles la problématique de l’optimisation des recettes fiscales avait été longuement évoquée, pour diminuer l’inquiétante fréquence d’endettement du Gabon sur les financiers internationaux.
La présente opération doit, au demeurant, permettre de mobiliser les recettes fiscales, tout en s’attaquant au secteur informel qui reste sous-fiscalisé, voire pas du tout.