DIG/ En fuite après son audition le 10 décembre 2021 par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, le directeur régional des douanes de Port-Gentil, Serge Alain Brice Mikala, a finalement été appréhendé par les éléments de la direction des affaires économiques et financières (DAEF) de la Police judiciaire (PJ), le mardi 14 décembre 2021, rapporte le quotidien L’Union.
Le malheureux fugitif a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Il y rejoint d’autres personnes impliquées dans le vaste réseau de présumés recrutements frauduleux à la Fonction publique, à savoir Yannick Koubah, agent au service « Fin des activités » à la Solde ; la directrice centrale des ressources humaines (DCRH) des Hydrocarbures, Raïssa Kongo; le DCRH des Transports, Christian Nteme Myene et son adjointe Catherine Mombo.
Ces derniers ont été inculpés le vendredi 10 décembre pour des faits présumés de « faux et usage de faux, escroquerie, concussion, corruption et association de malfaiteurs ».
Pour rappel, et selon le parquet de la République, le réseau de recruteurs avait mis en place un système bien organisé. Le principe était que les coûts exigés aux candidats aux recrutements illicites à la Fonction publique variaient selon les administrations.
Pour la douane, par exemple, il fallait débourser 4,5 millions de francs et 1 000 000 de francs pour les Hydrocarbures. Les demandeurs qui satisfaisaient à ces conditions pécuniaires, se faisaient délivrer une attestation de prise de service et une autre justifiant la présence au poste.
Des documents validés par les directeurs centraux des ressources humaines. D’où leur caractère illicite, puisqu’ils devaient être signés par les secrétaires généraux des ministères de tutelle.
(Source : L’Union)