DIG/ Incapable de régler définitivement la problématique du ramassage et du stockage des ordures ménagères avec l’arrivée à saturation de la décharge de Mindoumbé, le gouvernement s’est résolu à s’attacher les services d’un prestataire extérieur.
Selon la mairesse de Libreville, Rose-Christiane Ossouka-Raponda, l’Etat va signer prochainement à Rabat au Maroc, une convention portant sur une étude pour la mise en place d’une usine de recyclage avec une entreprise marocaine.
« Ailleurs, il n’existe plus des décharges à ciel ouvert. On va signer à Rabat, avec une société marocaine qui mènera une étude pour le faire parce qu’il s’agit justement d’un secteur très stratégique, difficile et sensible. Il faut ensuite réhabiliter la décharge et trouver un espace. Dans cette optique, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, parce qu’on avait déjà trouvé un espace au niveau d’Owendo. Nous trouverons un espace sur lequel Averda pourra déporter les ordures et que l’étude puisse être menée par notre partenaire marocain », a indiqué l’édile de Libreville à la faveur d’un entretien accordé le 10 septembre 2018 au quotidien pro-gouvernemental « L’Union ».