DIG/ Le gouvernement gabonais aurait prévenu par courrier les opérateurs pétroliers et miniers opérant sur le territoire national que l’impôt dénommé « redevance minière proportionnelle » qui consistait à reverser au pays une cagnotte chaque année sera remplacé par l’affectation à l’Etat des volumes de brut que Gabon Oil Company se chargera de revendre afin de renflouer les caisses de l’Etat.
Selon La Lettre du Continent N° 810 du 23 octobre 2019, le montage « pétrolo-financier » imaginé par le Gabon pour contribuer au paiement d’une partie des salaires de ses fonctionnaires pourrait s’avérer rentable et devrait rapporter au pays quelques 600 000 barils de brut par mois.
Au cours actuel du Brent estimé à 58 dollars US, ce volume pourrait rapporter jusqu’à 35 millions de dollars US mensuels ( 21 milliards de francs) au Gabon et quelques 420 millions de dollars annuels (environ 250 milliards de FCFA, cours du 23 octobre 2019, ndlr).
Cependant, la GOC ne devrait pas directement commercialiser la part de brut du Gabon. Ce sont les traders avec lesquels elle travaille qui devraient l’assurer, indique notre confrère.
DY