Redevance sûreté passager : Mise sous pression par l’IATA, l’Anac suspend finalement le paiement de cette taxe

DIG/ Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le Général de Division Eric Tristan Franck Moussavou, a reçu, le 2 septembre 2025, les représentants de l’Association des Opérateurs Aériens (AOC) exerçant au Gabon.

Ces professionnels du transport aérien opérateurs sont venus présenter les différentes difficultés rencontrées dans le cadre de leurs activités à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, notamment l’application. depuis le 1 er juin 2025 de la redevance sûreté passager (N7) facturée par Westminster Group.

Face à la grogne suscité par cette taxe au niveau des instances aériennes internationales, le directeur général de l’Anac a annoncé avoir saisi officiellement les plus hautes autorités pour en solliciter la suspension, en raison des préoccupations identifiées relatives à son application.

Il a été recommandé aux compagnies aériennes de ne pas procéder au règlement des factures correspondantes, et de se conformer aux directives qui seront précisées dans le communiqué officiel à venir.

Pour rappel, dans un courrier en date du 29 mai 2025 adressé au ministre gabonais des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, l’Association internationale du transport aérien (IATA) avait exprimé sa vive préoccupation concernant l’entrée en vigueur, le 1er juin 2025, d’une augmentation de 157 % des redevances de sûreté aéroportuaire.

Selon l’IATA, cette décision aurait été prise sans consultation adéquate des parties prenantes, en violation des principes directeurs de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), qui prévoient transparence et concertation dans la fixation des redevances d’usage.

L’association estime que cette hausse massive risque d’alourdir excessivement les charges supportées par les compagnies aériennes, déjà soumises à de nombreuses taxes et redevances fondées sur le trafic passager.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire