Réduction des cabinets ministériels : Issoze Ngondet tente un passage en force

DIG/ Après avoir sauvé « in extremis » son gouvernement d’un remaniement explosif en négociant une sorte de moratoire pour la réduction de la taille de son effectif pléthorique et budgétivore (40 ministres ), le Premier ministre s’est-il senti au-dessus de la mêlée en outrepassant les décisions de la « Task Force sur les finances publiques » qui fixent désormais à 16 membres contre 24 en moyenne, les effectifs des cabinets ministériels ?

Alors qu’il est censé incarner l’exemple du respect des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, le Premier ministre aurait tenté de contourner cette disposition à travers une note circulaire du secrétariat général du gouvernement.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure relative à la réduction des effectifs des cabinets ministériels, le secrétariat général du gouvernement a présenté, le 27 juin 2018, via une circulaire, la liste relative aux nominations des effectifs dans les cabinets ministériels.

Concernant la composition de ces effectifs, le cabinet d’un ministre d’Etat comporte désormais 25 membres, 22 pour celui d’un ministre et 15 pour un ministre délégué, précise la circulaire.

Les jeunes et les femmes devront faire partir des effectifs de ces cabinets à hauteur de 30% « conformément à la loi n°009/2016 du 05 septembre 2016 fixant les quotas des femmes et des jeunes aux élections politiques et celui des femmes aux emplois supérieures de l’Etat », complète ladite note.

D.B.M

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire