Réfection de la voie ferrée : Le gouvernement « invite » Eramet à accélérer les travaux

DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu, le 27 mars 2024 à Paris en France, une importante séance de travail avec Christel Bories, Présidente-directrice générale du groupe Eramet, actionnaire principale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Les échanges ont principalement porté sur la modernisation de la voie ferrée ; les problèmes structurels de la Setrag ; la Responsabilité Sociétale de Comilog ; et la réflexion sur la création d’emplois hors mine.

Sur le premier point, le ministre a demandé à ce que la Comilog, actionnaire majoritaire de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), puisse accélérer les travaux de remise à niveau du chemin de fer gabonais.

Il a notamment insisté sur le fait que les travaux engagés dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) doivent être achevés dans les plus brefs délais.

Et ce, non seulement pour sécuriser le transport des biens et des marchandises, mais également pour prévenir les interruptions de trafic dus aux accidents.

En ce qui concerne les problèmes structurels de la Setrag, des solutions stratégiques ont été examinées dans le but de les surmonter et de redynamiser l’ensemble des activités de cette entreprise. Et cela dans le but de garantir une exploitation rentable et durable du réseau ferroviaire du pays.

S’agissant de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), le ministre a encouragé la Comilog à maintenir ses engagements en faveur des populations. Notamment avec la création d’emplois, mais aussi le soutien aux activités sportives, économiques et éducatives de la région.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire