DIG/ Lassé certainement par les critiques virulentes dues à l’omniprésence de son directeur de Cabinet, Brice Laccruche Alihanga, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, aurait-il décidé d’en finir avec ce débat gênant en légitimant, via l’adoption d’un projet de décret, les actions constantes de son DC souvent mal perçues par l’opinion nationale et certains observateurs de la vie politique ?
En effet, le Conseil des ministres du 29 juin 2018 a adopté un projet de décret portant modification des dispositions des articles 4, 12 et 13 du décret n° 0021/PR du 10 janvier 2018 portant organisation de la Présidence de la République.
Concrètement, l’article 4 précise que « Le Cabinet assiste le Président de la République dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis. Il est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet nommé par décret pris en Conseil des Ministres, parmi les agents publics permanents de la première catégorie ou parmi les personnalités connues pour leur compétence. Le Directeur de Cabinet est assisté d’un Directeur de Cabinet Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions. Il dispose d’un Cabinet dont la composition est fixée par décret du Président de la République. »
D.B.M