DIG/ Adopté lors du Conseil des ministres du 29 avril 2021, le projet de décret sur la réforme de l’attribution des bourses et stages va permettre à l’Etat d’économiser 25 milliards de francs par an.
« La réforme des bourses va permettre une attribution des bourses selon des critères sociaux et de méritocratie. Elle va permettre de garantir la pérennité de cette politique sociale fondamentale, tout en faisant économiser au budget de l’Etat en moyenne 25 milliards de FCFA par an », s’est vanté l’ex-coordonnateur général des Affaires présidentielles dans sa lettre bilan adressée au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le ministre Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur : « Actuellement, après le baccalauréat, quelle que soit la moyenne, quel que soit l’âge, vous bénéficiez de la bourse.
Mais, dans le nouveau texte, il n’en sera plus ainsi. Vous pourrez bénéficier de la bourse si vous avez 10 de moyenne en classe, premier critère. Ensuite, le critère de l’âge va être appliqué en fonction des filières.
Par exemple, si vous voulez suivre une formation dans l’enseignement général, il faudra avoir 10 de moyenne, et être âgé de 22 ans au maximum pour bénéficier de la bourse. Si vous voulez suivre une formation dans l’enseignement technique et professionnel, il faudra avoir au maximum 24 ans à l’obtention du Bac ».
Ce projet de décret entrera en application dès la rentrée académique 2021-2022.