DIG/ Alors que les pays de la zone Cemac hésitent encore à emboîter le pas aux pays de l’espace UEMOA dans leur volonté de se détacher de la tutelle monétaire française, les institutions financières internationales scrutent, d’un bon œil, les effets positifs à venir.
A cet effet, Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait une importante déclaration à ce propos.
«Je salue les réformes du système du franc CFA annoncées à Abidjan par les présidents Ouattara et Macron.
Elles constituent une étape essentielle dans la modernisation d’accords de longue date entre l’Union économique et monétaire ouest‑africaine et la France.
Les mesures annoncées s’appuient sur le bon bilan de l’UEMOA en matière de conduite de la politique monétaire et de gestion des réserves extérieures.
Ces dernières années, l’UEMOA a enregistré une faible inflation et une croissance économique forte, la situation des finances publiques s’est améliorée et le niveau des réserves de change a augmenté.
Ces réformes maintiennent également d’importants facteurs de stabilité qui ont été fort utiles à la région, dont la parité fixe avec l’euro et la convertibilité illimitée garantie par la France.
Le FMI se tient prêt à coopérer avec les autorités régionales en fonction des besoins ainsi qu’à appuyer la mise en œuvre de cette importante initiative. » a t-elle souligné.