DIG/ Lancée le 23 avril 2019, l’opération d’échange et de discussions entre le gouvernement et les « forces vives de la nation », s’est poursuivie avec le patronat gabonais, le 31 mai 2019 à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).
Cette rencontre avait pour objectif de mieux expliquer les nouvelles mesures gouvernementales et de solliciter du patronat, un accompagnement dans la mise en œuvre de ces reformes.
« Notre pays a besoin de reformes. Et notre gouvernement est décidé à les mettre en œuvre. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien pour faire la pédagogie auprès de vos employés », a indiqué Julien Nkoghe Békalé.
Pour le Chef du gouvernement, l’objectif de ces réformes est d’améliorer l’environnement des affaires afin que le Gabon puisse reprendre sa marche vers la croissance après une période difficile de plusieurs années de crise.
Pour cela, l’exécutif sollicite l’appui inconditionnel du patronat pour sa réussite.
« Pour nous patronat, ça veut dire, nous mettre dans les conditions idoines pour nous permettre de contribuer à cette relance de notre économie, à cette paix sociale. Ça veut dire aussi bien, sensibiliser nos collaborateurs que créer de la richesse. Mais, on doit nous mettre dans les conditions idéales pour créer cette richesse », a confié Alain Bâ Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Au terme de plusieurs heures d’échanges à huis-clos, gouvernement et patronat ont convenu d’un « modus operandi ».
« Je pense que les échanges que nous avons eus, permettront au gouvernement de s’ajuster, d’apporter des réponses appropriées à vos préoccupations. Je pense que vous aussi, vous avez compris le message qui vous a été adressé par le gouvernement. Nous allons construire un nouveau modèle économique, une nouvelle gouvernance qui va nécessiter des reformes difficiles, mais nécessaires et pour lesquelles nous avons besoin de votre soutien et de votre adhésion totale », a indiqué le Chef du gouvernement.
Brice Gotoa