DIG/ Le mouvement d’humeur déclenché, le vendredi 22 mai 2020, par les régies financières (Impôts, Douanes, Trésor et Hydrocarbures) pourrait être suspendu dans les prochaines heures.
En effet, afin d’éviter d’ouvrir un nouveau bras de fer social avec la pandémie de Covid-19, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, a engagé, le 25 mai 2020, des discussions avec les responsables syndicaux des différentes régies financières pour trouver une solution rapide et satisfaisante.
A l’issue de cette concertation, le ministre Jean-Marie Ogandaga a annoncé le début du paiement de la Prime spécifique- principale revendication- à compter du jeudi 28 mai 2020 et de la prime de performance budgétaire à partir du 5 juin prochain.
« Notre pays connaît depuis plus de deux mois une crise sanitaire aux effets socio-économiques majeurs. Dans ce contexte de forte tension budgétaire, le ministère de l’Economie et des Finances a continué à honorer mensuellement les engagements de la prime principale versée aux agents à l’exception de la prime trimestrielle spécifique à l’échéance du 31 mars pour laquelle nous enregistrons un retard.
Dans un esprit de dialogue social et d’apaisement, le ministre de l’Economie et des Finances a reçu les membres de cette Fédération syndicale pour présenter cette situation particulière liée à la forte baisse de l’activité nationale et internationale.
En effet, les syndicats sont des partenaires sociaux privilégiés avec lesquels nous espérons bâtir une meilleure réponse aux défis que nous impose l’actualité.
Nous examinons les mécanismes d’apurement de cette situation dans les prochains jours et, invitons nos partenaires sociaux à davantage de sérénité afin de nous permettre de juguler ensemble les effets de cette crise », s’est réjoui Jean-Marie Ogandaga.