DIG/ Le pseudo-accord trouvé par les ministres du Budget et de l’Economie n’aura tenu que 7 « petits » jours.
A la surprise générale, les régies financières ont annoncé la reprise de leur générale grève illimitée pour ce lundi 21 août 2017 à l’issue d’une assemblée générale houleuse tenue à la Chambre de commerce de Libreville.
Les raisons qui conduisent cette fédération syndicale à la reprise de la grève qui avait été suspendu, il y a 1 semaine, demeurent les mêmes : Le paiement de l’intégralité de 8 mois de primes qui leur sont dues.
« Quelle que soit ce que vous dites tant que nous ne sommes pas payés, on ne peut rien faire », a lancé l’un des responsables de la nouvelle fédération syndicale.
Outre cela, l’autre motivation de la grève est due à l’attitude du Trésor public qui serait dans un jeu de désinformation, selon le porte parole Wilfried Erisco Mvou Ossialas.
Dans la foulée de cette assemblée extraordinaire, les régies financières ont également annoncé leur changement de statut.
Désormais, il ne sera plus question d’intersyndical mais plutôt de Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées.
« Ce sont les agissements de certains membres de l’intersyndical visant à déstabiliser le groupe qui a conduit au changement de statut de ladite structure, ceci à l’issu d’une élection qui a donné lieu à la création d’un bureau établit pour un mois. Celui-ci a la responsabilité de produire les statuts et règlement de la fédération et également de convoquer à terme le premier congrès de la fédération », a expliqué Wilfried Erisco Mvou Ossialas.
Ghislain C. Mboumba