Régies financières : Un audit pour débusquer « les faux » bénéficiaires des primes

DIG/ Pour éviter de plomber les recettes de l’état en cette période de Transition, l’intersyndical des régies financières et administrations assimilées a échangé, le 15 novembre 2023, avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Les partenaires sociaux sont venus solliciter du Chef du gouvernement la mise en place d’un dialogue social inclusif en vue de trouver des solutions pérennes et définitives à leurs nombreuses revendications. Ouvert au dialogue, Raymond Ndong Sima s’est montré favorable à la tenue d’une telle rencontre.

Initié en mars 2023, le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats regroupés autour de l’intersyndical des régies financières et administrations assimilés n’a pas connu une issue favorable.

Face à cette situation de blocage, les différentes administrations qui composent les ministères de l’Économie et des Participations, du Budget et des Comptes Publics et celui du Pétrole ont, à travers leurs syndicats, opté pour le durcissement des mouvements de grève avec pour conséquence la non optimisation des recettes de l’État.

Si le Chef du gouvernement de la Transition s’est montré ouvert aux différentes discussions, l’intersyndicale sollicite par la voix de son porte-parole Davy Mounguengui un dialogue social inclusif avec le gouvernement sur plusieurs points notamment le lancement d’un audit tripartite du fichier des primes dans les régies financières.  

Mieux, les membres des syndicats des régies financières et administrations assimilées ont fait savoir au patron de l’administration qu’ils souhaitent la prise en compte dans leur cahier de charges, la suppression de la décote dans les primes, la suppression des décrets 428 et 429 relatifs à la prime de performance budgétaire et celui relatif au paiement des primes spécifiques non sans évoquer, la régularisation des situations administratives, le paiement des arriérés de primes, la formation des agents et la mise en place d’un comité de suivi de ce dialogue.

 « Je suis tout à fait d’accord que l’on fasse un inventaire sur cette situation qui n’a que trop duré », a indiqué le Chef du gouvernement de la Transition avant de demander aux différents partenaires sociaux de faire parvenir leurs contributions en vue du dialogue national à venir.

Pour rappel, entre 2017 et 2018, le gouvernement d’Ali Bongo avait organisé un audit pour avoir une idée nette des ayants droits.

Résultats : plusieurs doublons, des triplons et des personnes décédées avaient été décelées.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire