DIG/ La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor a annoncé, le 2 juillet 2020, qu’elle va procéder au règlement de 4,887 milliards de francs de dette intérieure au profit de 216 petites et moyennes entreprises (PME).
Cette opération de paiement des entreprises concerne uniquement les PME dont les créances sont inférieures à 100 millions de francs.
Pour se présenter à la caisse, les PME concernées devront être à jour sur leurs charges fiscales et sociales, être légalement constituées, avoir une dette reconnue, et les tâches confiées doivent être terminées.
« Cette opération intervient dans le cadre de la stratégie du Ministère de l’Economie et des Finances pour apurer la dette intérieure.
Il était question d’abord de déterminer le stock réel global de la dette intérieure puis de définir les modalités d’apurement.
Cette opération a un impact réel sur l’économie notamment en pareille période de crise sanitaire de la Covid-19 », a indiqué le ministère de l’Economie.
Les PME sélectionnées dont la liste n’a pas encore été dévoilée exercent dans 15 activités économiques différentes : génie civil, BTP, adduction d’eau et forage, biomédical, services informatiques, transport, restauration, hôtellerie, alimentation générale, formation, maintenance automobile, services de sécurité, etc