Régularisation Foncière de Masse : L’opération devrait rapporter plus de 30 milliards de FCFA à l’Etat

DIG / Le ministre du Logement, Mays Mouissi, a officiellement lancé la phase pilote de la Régularisation Foncière de Masse (RFM), le lundi 16 février 2026, dans la commune d’Akanda.

Le déploiement opérationnel a débuté dans la section cadastrale YQ d’Akanda, sous la supervision directe du membre du gouvernement.

Cette phase pilote a pour but d’éprouver les procédures techniques et administratives avant un déploiement national à plus grande échelle.

Les équipes resteront mobilisées dans cette zone durant toute la semaine pour finaliser les premiers dossiers.

Un objectif de 50 000 titres en 2026

Cette initiative s’inscrit dans la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema qui ambitionne la délivrance de 50 000 titres fonciers au cours de l’année 2026.

Fixé au  minimum à 600 000 FCFA le titre foncier, l’opération devrait rapporter plus de 30 milliards de  FCFA dans les caisses de l’Etat.

L’enjeu est multiple :

-Sécurisation juridique des propriétaires installés depuis des années sans titre formel.

-Réduction des conflits fonciers récurrents dans les zones urbaines.

-Assainissement de la planification urbaine face à la croissance démographique rapide.

Lors de son immersion sur le terrain, Mays Mouissi a échangé avec les riverains pour expliquer les contours du programme et les démarches simplifiées à suivre.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’un travail méthodique et irréprochable de la part de l’administration pour garantir le succès de cette réforme structurelle.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire