DIG/ Depuis la survenue du glissement de terrain qui a endommagé le chemin de fer entre les gares de Booué et Offoué, le 24 décembre 2022, les régions les plus touchées sont celles du Haut-Ogooué et de la province voisine, l’Ogooué-Lolo qui, depuis quelques jours, font face à une pénurie de plusieurs produits de première nécessité dont l’indispensable carburant et le gaz butane.
Cette interruption involontaire du trafic ferroviaire intervient alors que l’état de la route économique rendait déjà difficile l’acheminement des marchandises vers ces localités.
Fidèle à son engagement citoyen, la Comilog, invitée à plusieurs réunions de crise, coordonnées par le ministère des Transports, a déployé, en ce début du mois de janvier 2023, une importante logistique ( bulldozer, pelle excavatrice, citerne de ravitaillement, véhicules de ravitaillement…) dans le but de réhabiliter certains tronçons de la route économique présentant un état de dégradation avancée.
Cette action commune de la Comilog et du ministère des Transports visant à fluidifier la circulation des biens et des personnes, est reçue très favorablement par les populations du G2 et G7, fortement impactées par cette crise.
Mais aussi par tous les usagers de la route nationale, comme une véritable bouffée d’oxygène.
Cet engagement supplémentaire de la compagnie minière s’ajoute aux efforts déjà consentis, avec son partenaire, l’État gabonais, pour la remise en état de la voie ferrée endommagée à la suite du cataclysme du 24 décembre 2022.
En effet, la Comilog dispose, surplace à Booué, d’une importante équipe composée de directeurs, d’ingénieurs et de nombreux techniciens qui sont, jours et nuits, à pied d’œuvre aux côtés de leurs collègues de la Setrag et d’autres opérateurs économiques pour un retour, très rapide, à la normale.