DIG/ Le groupe BGFIBank va soutenir financièrement le programme gouvernemental dans le domaine des infrastructures routières. Particulièrement en ce qui concerne la restauration des voiries urbaines, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays.
C’est qui ressort de l’audience accordée, le mardi 21 novembre 2023, au PDG du groupe BGFIBank par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Les ressources financières sont disponibles », a garanti Henri-Claude Oyima, sans toutefois communiquer sur le niveau de l’enveloppe que BGFIBank pourrait mettre à la disposition du gouvernement.
« BGFIBank et le reste du secteur bancaire national accompagnent les projets structurants du Gabon. Concernant BGFIBank, toutes les disponibilités sont prises aujourd’hui.
Nous allons associer d’autres banques pour que le programme global de financement de l’État soit effectif. Et il n’y aura aucun problème de décaissement », a rassuré encore Henri-Claude Oyima.
Premier groupe financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), BGFIBank dispose d’un portefeuille intéressant pour soutenir l’investissement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette banque constitue une alternative à la réticence des partenaires financiers internationaux depuis le coup libérateur des forces de défense et de sécurité, le 30 août dernier. Tout comme le reste du secteur bancaire d’ailleurs.
Ce n’est pas la première fois que BGFIBank va se tenir aux côtés de l’Etat gabonais.
L’on a encore en mémoire, par exemple, l’enveloppe de 100 milliards de FCFA mis à disposition par le groupe bancaire, l’année écoulée, pour accompagner la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la réalisation de son plan d’investissement pour la période 2022-2025.