DIG/ Le ministère des Transports a organisé du 4 au 5 mars 2021 dans l’enceinte de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), un séminaire sur le thème : « Le chemin de fer face au défi de la transformation de l’économie’.
L’objectif de ces assisses était de trouver des voies et moyens concrets qui permettront d’améliorer la qualité du transport ferroviaire au Gabon.
A cet effet, le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni a livré un exposé concis sur la stratégie de la Setrag en vue de dynamiser le secteur ferroviaire.
Selon Christian Magni, qui s’est appesanti sur les travaux relatifs au Programme de remise à niveau (PRN), pour atteindre cet objectif « l’ensemble des acteurs du transport ferroviaire doit jouer sa partition ».
« Avec ce programme de remise à niveau qui était prévu pour 2024 et ramené à 2021, la part de la Setrag est désormais de 230 milliards de francs au lieu de 146 milliards, et celle de l’Etat s’évalue dorénavant à 103 milliards au lieu de 61 milliards.
La contribution des entreprises locales doit être plus importante dans la réalisation de ce PRN », a indiqué le DG de la Setrag.