DIG/ Le ministre en charge de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou a signé, le 5 novembre 2021 à Paris, avec son homologue vietnamien, une lettre d’intention en vue d’un futur partenariat pour booster la production locale.
«Le document soumis à la signature de nos deux États a pour objectif de favoriser les échanges, la richesse de valeur du café selon les dispositions suivantes : accompagner le développement de la filière café au Gabon, faciliter les échanges de matériels à caractère végétal entre nos deux pays, procéder aux transferts de compétences, renforcer les capacités des ressources humaines, etc.
Cette lettre d’intention sera suivie par la signature d’un accord-cadre qui définira avec plus de précision, les contenus et niveau de collaboration entre le Gabon et le Vietnam», a indiqué Biendi Maganga-Moussavou.
Il faut savoir que le Vietnam est le deuxième plus gros producteur de café ( exclusivement du robusta) derrière le Brésil. Il devrait produire plus de 30 millions de sacs de 60 kg de café sur l’année 2021-2022 et représente plus de 18% de la production mondiale de café.