DIG / Dans une édition spéciale de Genius Magazine, Rodrigue Mboumba Bissawou, ancien Ministre de la Communication et fondateur de EKO Agence, livre sa vision d’une communication stratégique axée sur l’humain et l’influence durable.
Passé de l’analyse financière à la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou a navigué entre le secteur privé (Global Mind Consulting, WPP Team Gabon) et la haute administration (présidence, gouvernement).
Il tire de cette double expérience une conviction : les deux sphères sont complémentaires.
Le privé enseigne l’exigence des résultats et la gestion de l’image, tandis que le public positionne la communication comme un service citoyen et un outil de transformation sociale.
Pour l’expert, les relations publiques constituent le « cœur humain d’une stratégie de communication 360° ».
Loin de se limiter à la simple diffusion de messages, elles doivent bâtir des ponts, instaurer la confiance et transformer les audiences en communautés engagées.
L’influence ne se décrète pas mais se construit par la crédibilité, la cohérence et l’écoute.
Les 3 tendances de la communication en Afrique
Interrogé sur l’avenir du secteur, l’ancien membre du gouvernement identifie trois mutations majeures :
-L’alliance du numérique et de l’IA : Pour personnaliser les interactions tout en préservant l’émotion.
-La montée de la RSE : Les jeunes générations exigent responsabilité et transparence de la part des marques.
-Le Storytelling local et authentique : La nécessité de récits qui valorisent l’identité africaine.
S’adressant aux jeunes communicants, Rodrigue Mboumba Bissawou cite un proverbe de son grand-père :
« Dans la forêt, entre celui qui connaît la route et celui qui a de la force, le plus grand est celui qui connaît la route ».
Il invite ainsi la jeunesse à ne pas se reposer uniquement sur les acquis académiques, mais à cultiver la compréhension des codes culturels, l’apprentissage auprès des aînés et l’engagement concret.



