DIG/ Six mois après la création à Tunis de l’Alliance des Patronats Francophones, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par son président Henri-Claude Oyima, a pris part, les 27 et 28 octobre 2022 à Abidjan, à la seconde édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF).
Cet évènement marque un point d’étape pour les travaux initiés par la nouvelle organisation patronale africaine, créée pour dynamiser les flux économiques de l’espace francophone.
« Notre objectif est de prospérer ensemble. Alors que la souveraineté alimentaire et énergétique de nos pays est menacée par une guerre aux frontières de l’Europe, nous souhaitons alerter nos gouvernements sur les risques que l’évolution des prix des matières premières et de l’énergie fait porter sur nos économies et en particulier les plus fragiles.
Nous voulons porter ensemble la mission de renforcer notre coopération économique pour développer des flux d’affaires entre les pays du nord et du sud de l’espace francophone, chacun sur un pied d’égalité. Etant unis par ce capital immatériel que sont la langue commune ainsi que par des systèmes juridiques convergents, notre force réside dans ces leviers d’influence que sont l’économie et l’entrepreneuriat», a indiqué le comité exécutif de l’Alliance.
Réformes*Lors de cette rencontre d’Abidjan, plusieurs sujets majeurs, qui touchent au développement du secteur privé, ont été abordés.
En effet, les travaux des 7 groupes de travail de l’Alliance ont produit des livrables de grande qualité et des propositions concrètes pour renforcer considérablement le climat d’affaires de l’espace francophone.
Cependant, plusieurs de ces propositions nécessitent l’appui des gouvernements. Il s’agit notamment de favoriser la circulation des biens et des personnes dans l’espace francophone pour lequel la création d’un visa d’affaires francophone est une nécessité absolue. Par ailleurs, il est primordial de former la jeunesse.
L’Alliance des Patronats Francophones est une association fondée le 29 mars 2022 à Tunis par 28 organisations patronales francophones.
Cette nouvelle alliance multilatérale et internationale vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle.