DIG/ Selon une note interne du ministère des Transports, le gouvernement s’apprête à lever l’interdiction des vols commerciaux des passagers au départ et à l’arrivée des aéroports du Gabon.
Mais chaque compagnies aérienne ne disposera plus que deux vols par semaine.
Par ailleurs, seront seuls autorisés à embarquer aux aéroports du Gabon et à y débarquer, les passagers des vols commerciaux présentant des tests négatifs à la Covid-19 effectués cinq jours au-moins et dix jours au plus avant la date de débarquement ou d’embarquement par un centre agréé par l’Organisation mondiale de la Santé.
Par ailleurs, les compagnies aériennes auront l’obligation à chaque embarquement de présenter un plan de répartition des sièges permettant aux autorités aériennes de s’assurer du respect des mesures de protection des passagers. Elles devront aussi procéder à la décontamination systématique de tous les bagages.
Pendant les phases d’embarquement et de débarquement, les passagers seront tenus de respecter toutes les mesures barrières de préservation contre la Covid-19 (port du masque, distanciation sociale…) telles que préconisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).