DIG/ Exit Air Gabon, Gabon Airlines, Air Service, Allegiance, Afric-Aviation…et bien d’autres compagnies à l’existence éphémère, le secteur aérien national traverse, certainement, l’une de ses plus graves crises.
Aujourd’hui, le constat est amer : il ne reste plus qu’une compagnie aérienne de vols domestiques en activité.
Il s’agit de l’hypothétique et éternel retardataire « La Nationale » qui, bon gré mal gré, s’efforce encore de maintenir la cadence malgré la présence de plus en plus marquée d’Afrijet qui s’est lancé avec succès dans le segment des vols domestiques.
Sur les trois premiers mois de l’année 20017, les chiffres communiqués par l’ADL montrent des indicateurs de performances en recul sur une base comparable à 2016 : Le mouvement commerciaux des avions, le nombre de passagers transportés et le volume de fret sont respectivement en baisse, de 2,7 %, 4,8 % et 5,3 %.
« D’une manière générale, la branche du transport aérien a débuté l’année 2017 avec des résultats mitigés. En effet, les mouvements commerciaux des avions se sont redressés de 1,1%, suite à la vigueur du réseau international. Cependant, le nombre de passagers transporté s’est replié de 2,2%, en raison de l’arrêt d’activité d’Allegiance et d’Ecair. Suivant la même tendance, le volume de fret a fléchi de 7,8% », indique la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale dans sa note de conjoncture trimestrielle.