DIG/ Les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) se sont tenues le 21 juin 2018, à Moanda, sous la présidence de Martial Rufin Moussavou, Président du Conseil d’Administration.
L’objet principal de l’Assemblée générale était l’approbation des comptes de l’exercice 2017, et, d’une façon générale, de l’action du Conseil d’Administration.
L’analyse des comptes de la 2e entreprise du pays fait ressortir des résultats records avec un chiffre d’affaires de 634,5 milliards de francs réalisé en 2017, en hausse de 76 % par rapport à 2016. Le résultat net s’est, quant à lui, établi à 106 milliards de francs contre…7 milliards en 2016.
Objectif*Fort de ces résultats exceptionnels, l’Assemblée générale a approuvé l’ensemble des résolutions qui lui étaient soumises et a décidé du versement des dividendes aux actionnaires à hauteur de 106,3 milliards de francs. Le dernier versement des dividendes remonte à l’exercice 2012.
Il faut savoir que l’année 2017 a été marquée chez Comilog par l’atteinte d’un chiffre record au niveau de la production qui s’établit à 4 millions de tonnes. De plus, cette hausse de production s’est accompagnée d’un renforcement dans le management de la performance opérationnelle, des outils de pilotage et aussi, d’une amélioration des indicateurs sécurité.
Par ailleurs, l’atteinte des 4 millions de tonnes constitue un atout important dans le cadre du projet « COMILOG 2020 » qui marque le passage progressif de l’exploitation du plateau Bangombé vers celui d’Okouma.
L’objectif pour la Comilog est de maintenir le niveau de production actuelle et de l’accroître à l’horizon 2025 à plus de 5 millions de tonnes.
Les chiffres de la Comilog en 2017