DIG / Lors de la cérémonie de présentation des voeux organisée le 8 janvier 2025 au Palais Rénovation, un sujet très sensible s’est invité.
Refusant de trancher seul sur un sujet aussi sensible, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement instruit l’organisation d’une « consultation populaire » sur la question de la peine de mort.
Pour le Président de la République, le rétablissement ou non de la peine capitale « touche à la conscience nationale » et ne peut être décidé de manière unilatérale par l’exécutif.
En confiant cette responsabilité au « peuple souverain », il souhaite que les Gabonais se prononcent « en toute responsabilité » sur ce sujet structurant pour la société.
Toutefois, le Chef de l’État a tenu à être ferme : Ce débat démocratique ne signifie aucunement un relâchement face à la criminalité.
« Quelle que soit l’issue de cette consultation, l’État ne laissera pas impunis les auteurs de crimes de sang ni leurs commanditaires », a-t-il martelé.
Une mise en garde claire pour réaffirmer que la nouvelle République se bâtira sur l’autorité de la loi et la tolérance zéro envers l’impunité.


