DIG / Alors qu’il menaçait de déclencher une grève générale illimitée pour protester contre les abus en tout genre dans le secteur pétrolier et le non-respect des engagements du gouvernement, l’Organisation nationale des employés du pétrole vient d’obtenir gain de cause.
A la faveur d’une réunion de concertation, le gouvernement, l’Onep, le patronat, l’UPGA, la CEPAP et de la Commission de Dialogue Social, ont lancé, le 9 septembre 2025, une action jugée historique : la fin annoncée de la précarité et de l’exploitation des travailleurs gabonais dans le secteur pétrolier.
Les différentes parties ont convenu de procéder à l’application stricte de la législation en vigueur dans le secteur pétrolier.
L’Onep a ainsi obtenu l’arrêt de l’utilisation abusive de la main d’œuvre étrangère et des sous-traitants jugés véreux. Mais surtout la rémunération des travailleurs gabonais alignés sur ceux des expatriés.
Un calendrier a été établi afin de suivre ces recommandations.
Octobre : évaluation. Décembre : application totale.
Il faut souligner que c’est le non-respect des clauses des dernières assises contenues dans un procès verbal signé de tous qui a conduit à cette montée de fermeté.
« La dignité des Gabonais ne se négocie plus ! » a indiqué Sosthène Nguema Nguema,



