Revente de ciment : Le secteur bientôt uniquement réservé aux nationaux

DIG/ Dans le cadre de la reprise en main des secteurs à fort enjeu économique et social, le Conseil des ministres du 16 décembre 2025, a réaffirmé l’orientation irréversible de l’État vers la gabonisation des activités stratégiques.

C’est ainsi que le Président de la République, Brice Cloataire Oligui Nguéma, a instruit les ministères concernés de proposer un plan pour une gabonisation progressive des activités de revente du ciment, tout en garantissant l’accessibilité du produit et la maîtrise de son prix.

En effet, d’après les chiffres du ministère de l’Economie, le secteur de la revente de ciment est actuellement contrôlé à 95 % par des non-nationaux.

C’est également le cas dans la production avec le quasi monopole du groupe marocain Cimaf.

Brice Clotaire Ologui a insisté sur la gabonisation des emplois et de la sous-traitance, appelant à une matérialisation rapide de ces orientations.

Surtout que le pays devrait augmenter sa capacité de production avec l’usine d’Owendo, qui passera de 850 000 à 1 850 000 tonnes par an dès septembre 2026, avec la mise en service de la troisième ligne de production.

Un autre opérateur égyptien devrait également s’installer au Gabon dans la production. Il s’agit du groupe MAG.

Toute chose qui devrait booster le secteur de la revente.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire