DIG/ Le ministre de l’Économie et des Finances, Roger Owono Mba, a présidé le 10 juillet 2019 au siège national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Comité monétaire et financier du Gabon.
Selon le ministre de l’Économie, il ressort que les grandes tendances de l’économie nationale sont quasiment conformes aux prévisions effectuées depuis quelques mois.
« La crise est toujours là, mais les évolutions sont favorables. La plupart des indicateurs vont dans le bon sens. Nous avons un taux de croissance qui a fortement évolué depuis le début de l’année », a indiqué M. Owono Mba. Lequel estime que le taux de croissance représente le double des prévisions de l’année 2018.
Si les indicateurs sont favorables, la conjoncture reste, cependant, marquée par une poussée inflationniste.
« L’inflation a évolué défavorablement à cause de l’évolution des prix du carburant. Mais nous devons maintenir les réformes. C’est grâce aux réformes entreprises depuis deux ans que nous commençons à récolter les fruits aujourd’hui. Ces efforts consistent à maîtriser la dépense publique, à optimiser la collecte des recettes, à équilibrer nos comptes et à avoir moins de dettes », a souligné le ministre.
(Source : L’Union)