DIG/ Le groupe Rougier et Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ont annoncé, le 10 février, la signature d’un contrat majeur.
L’entreprise forestière fournira des grumes aux unités de transformation présentes dans la Zone économique à régime privilégié de Nok (Zerp).
Selon les termes de l’accord, Rougier livrera à compter du 15 février 2017 des grumes d’Okoumé destinées aux industriels installés sur la zone économique de Nkok, dont GSEZ est en charge de l’aménagement et de la gestion.
En effet, le forestier s’est engagé à livrer annuellement 110 000 m³ d’Okoumé, pour une durée de sept ans.
« Ce partenariat entre GSEZ et Rougier s’inscrit dans le cadre d’une politique qui valorise la transformation locale du bois sur une chaine de valeur complète (Bois légal du Gabon et transformation locale) et permettra de franchir un cap dans la deuxième et troisième transformation du bois notamment pour les domaines des matériaux de construction, des portes et fenêtres, du mobilier, etc. », s’est réjouit l’un des responsable de GSEZ.
Le choix porté sur Rougier est consécutif à la qualité de ses concessions et de ses équipements. Mais également pour sa capacité à fournir mensuellement des volumes importants de bois de qualité et pour son expertise dans la gestion responsable des forêts.
Pour Rougier, ce contrat de long terme va permettre ainsi de soutenir le développement de ses activités au Gabon, tout en améliorant favorablement les conditions d’exploitation de sa production forestière.
« En plus d’être une reconnaissance supplémentaire du savoir-faire de Rougier en Afrique, cet accord confirme la position incontournable du Groupe dans le développement d’une industrie forestière responsable dans le Bassin du Congo », a indiqué le représentant de Rougier Gabon.