Route « La Transgabonaise » : Olam et Arise se retirent du projet

DIG/ Selon des informations rapportées par Africa Business+, la filiale gabonaise d’Olam a cédé depuis décembre 2022 l’intégralité de ses parts dans la Société autoroutière du Gabon, soit 50%, à Meridiam, son partenaire français avec qui elle s’est associée en 2019 pour relancer les travaux de réaménagement.

Cela fait de Meridiam l’unique actionnaire de la SAG, étant donné que par cette transaction qui n’a pas encore été officialisée, Arise se retire également du projet.

Comme le rapporte la source, Arise se retire pour se focaliser sur la gestion des zones économiques spéciales dans lesquelles elle a investi en Afrique, notamment celles de Nkok au Gabon, Adetikope au Togo et Glo Djigbé.

Meridiam a conséquemment sollicité de l’Agence multilatérale gabonaise de garantie des investissements (MIGA), une assurance sur ses fonds engagés.

L’investisseur français a demandé une garantie à hauteur de 67,5 millions d’euros (un peu moins de 45 milliards FCFA) contre les risques de restriction de transfert, d’expropriation, de rupture de contrat, de guerre et de troubles civils, pour une période pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Cette garantie devra couvrir les investissements en fonds propres, quasi-fonds propres et prêts de l’actionnaire de la SAG pour la réhabilitation, l’exploitation et l’entretien de la Transgabonaise, soutient la MIGA.

(Source : Ecofin)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire